- La ville de Kota Bharu : son Central Market, véritable Babel de couleurs et d'odeurs, et, tout autour, une profusion de musée - Cameron Highlands, station d'altitude aux collines couvertes de plantations de thé d'un vert intense, formant un tapis vert aux sinuosités géométriques - L'Île de Bornéo  avec ses plages de sable fin, forêt tropicale d'une grande biodiversité, et le temple d'une multitude de cultures ethniques - Découvrez la modernité de Kuala Lumpur avec les plus hautes tours jumelles du monde, et les immeubles de verre côtoyant des monuments de l'époque coloniale - Malacca : vieille cité au caractère multiculturel, les vieilles maisons restaurées de son centre historique, et les façades élégantes du pimpant Chinatown - Le Parc national de Taman Negara : dernier grand pan de forêt tropicale primaire, plus ancienne que la jungle d'Amazonie, recelant une flore et une faune d'une richesse insoupçonnée

Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans les 3 mois (billet aller-retour ou de continuation). Pour un séjour supérieur à 3 mois, visa.

Santé

Être à jour sur les vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. Vaccinations conseillées : hépatite A (vaccin indispensable, comme dans tous les pays tropicaux); si possible, fièvre typhoïde (d'autant plus que le séjour sera long et/ou précaire), rage (indispensable pour les séjours ruraux prolongés et pour les expatriés). Pour les longs séjours ruraux, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après : encéphalite japonaise.

Votre valise

Il peut pleuvoir n'importe quand, mais les averses sont généralement brèves et violentes. Prévoir tout de même un imper genre poncho, surtout si vous allez dans la jungle. Petite laine recommandée pour les Cameron Highlands et autres stations. Sinon, vêtements légers, en coton, pour tout le pays. Bonnes chaussures de marche pour les treks dans la jungle. Mesdames et mesdemoiselles, rien de trop aguicheur dans ce pays musulman : bras et jambes nus sont inconvenants pour visiter les mosquées - et cela vaut aussi pour les hommes, qui se verront refuser l’entrée s’ils sont en short. Cela dit, on prête le plus souvent des vêtements couvrants à l’entrée.

Décalage horaire

+ 6h en été, + 7h en hiver.

Monnaie

L'unité monétaire est le ringgit (Rm), divisé en 100 sen. On parle fréquemment de « dollar » malais. Mi-2015, un ringgit valait environ 0,23 €, soit 1 € = 4,40 Rm au cours officiel.

Langue

La principale langue utilisé en Malaisie est le Malais. Mais étant donné que plusieurs ethnies se côtoient, on pourrait résumer que les langues les plus utilisées sont l'anglais, le malais, le cantonais, le mandarin et le tamoul.

Climat

La péninsule malaise possède un climat équatorial marqué par la chaleur et l'humidité constantes. On distingue les côtes, plus ensoleillées et rafraîchies par les influences océaniques (eau de mer à 26-29 °C), des terres basses de l'hinterland, plus étouffantes. Ajoutons à cela, au nord de Kuala Lumpur, les terres hautes épousant les flancs de la grande chaîne de Titiwangsa. Là, il peut faire presque frais : 16 °C la nuit en moyenne dans les Cameron Highlands. Les précipitations sont partout abondantes mais, là encore, avec des variations notables. En raison du relief de la principale chaîne de montagnes, les villes situées à ses pieds, comme Kuala Lumpur ou Taiping, sont nettement plus humides que les sites côtiers comme Malacca ou Pangkor... Partez découvrir ce pays aux multiples visages avec un circuit en Malaisie !

Retour